Bienvenue dans compte Mon Ontario – un service de connexion du gouvernement de l’Ontario qui vous permet de vous connecter rapidement et en toute sécurité aux services du gouvernement de l’Ontario à l’aide d’un identifiant unique. Avec compte Mon Ontario, vous pouvez vous connecter à l’aide d’un courriel et d’un mot de passe ou du Service d’ouverture de session InteracMD.
Lorsque vous accédez à un service gouvernemental protégé par le service compte Mon Ontario, vous serez redirigé vers la page de connexion de compte Mon Ontario afin de vous authentifier. Vous avez la possibilité de vous connecter à l’aide d’un courriel et d’un mot de passe ou du Service d’ouverture de session InteracMD. Après une authentification réussie, vous serez redirigé vers la page d’accueil du service gouvernemental.
Vous pouvez également vous connecter directement à votre compte Mon Ontario. Une fois l’authentification réussie, vous verrez la page Mes services connectés à partir de laquelle vous pourrez accéder aux services gouvernementaux auxquels vous êtes inscrits ainsi que gérer les paramètres de votre compte Mon Ontario.
Cela se produit si l’un des scénarios suivants s’applique :
Vous pouvez modifier les éléments suivants à partir du profil de votre compte :
Remarque : Les paramètres de vérification supplémentaire sont gérés par le système en fonction du service gouvernemental auquel vous accédez et de ses exigences de sécurité.
Pour accéder au profil de votre compte :
Vous devez avoir une adresse courriel et un mot de passe pour créer un compte Mon Ontario.
Cette adresse courriel sera utilisée pour :
Votre adresse courriel doit être unique. Si vous avez choisi une adresse électronique déjà utilisée, le système vous demandera d’en choisir une autre.
Le mot de passe est obligatoire. Choisissez un mot de passe facile à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour les autres. Ne partagez jamais votre mot de passe avec qui que ce soit.
Votre mot de passe doit comporter :
Le courriel d’activation envoyé dans votre boîte de réception expire après 30 minutes. Si cela se produit, vous pouvez facilement renvoyer un autre courriel d’activation dans les 24 heures suivant la création de votre compte :
Si vous n’avez pas activé votre compte dans les 24 heures, le compte sera supprimé. Vous pourrez recréer votre compte en naviguant vers le service gouvernemental auquel vous avez essayé d’accéder pour compléter votre activation.
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe en utilisant la fonction de mot de passe oublié, pour les comptes activés uniquement :
Remarques : Si vous avez fait 5 tentatives de connexion infructueuses, votre compte sera verrouillé. Dans ce cas, vous ne pourrez pas réinitialiser votre mot de passe et devrez d’abord déverrouiller votre compte.
Votre compte sera verrouillé après 5 tentatives de connexion infructueuses. Dans ce cas, vous ne pouvez déverrouiller votre compte que s’il a été activé à l’aide de la fonction de déverrouillage du compte :
Si les courriels n’ont pas été reçus, alors :
Pour de l’aide supplémentaire, rendez-vous à la page de connexion et cliquez sur le lien « Contactez-nous ».
Si vous rencontrez ce problème, veuillez communiquer directement avec l’équipe de soutien de votre service gouvernemental.
Le Service d’ouverture de session InteracMD est un moyen sécurisé, privé et pratique de se connecter aux services gouvernementaux en ligne. Vous pouvez y accéder en vous connectant avec vos identifiants bancaires en ligne en utilisant un partenaire de connexion.
Notre partenaire d’ouverture de session, Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, a changé de nom pour devenir le Service d’ouverture de session InteracMD. Ce changement de nom n’a aucune incidence pour vous. Vous pouvez continuer à utiliser le même service de connexion sécurisée, sous un nouveau nom. Nous avons mis à jour notre site Web pour afficher uniquement Partenaire de connexion.
Le Service d’ouverture de session InteracMD vous permet de vous connecter rapidement et en toute sécurité aux services gouvernementaux en utilisant les mêmes identifiants que vous utilisez déjà avec votre banque.
Aucun mot de passe ou renseignements personnel n’est partagé avec le gouvernement ou votre banque. Le gouvernement ne verra aucun de vos renseignements bancaires, et votre banque ne saura pas quel service gouvernemental vous utilisez.
Sur la page de connexion, cliquez sur Partenaire de connexion pour l’ajouter comme option de connexion.
Si vous n’avez pas de compte Mon Ontario :
Si vous avez déjà un compte Mon Ontario :
Pour supprimer le Service d’ouverture de session InteracMD, veuillez faire défiler la page jusqu’en bas, puis cliquez sur le lien Contactez-nous. Vous devez fournir votre adresse courriel pour achever le processus de suppression.
Si votre code à usage unique a expiré, vous avez deux options :
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, veuillez communiquer avec votre banque pour obtenir de l’aide. Elle devrait être en mesure de vous aider pour des problèmes tels que :
Vous pouvez également utiliser l’adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre première connexion en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié? » pour définir un nouveau mot de passe.
Pour vous connecter avec des identifiants bancaires différents, vous pouvez changer votre partenaire de connexion sur le site Web Service de vérification InteracMD. Pour utiliser ce service, vous devez toujours avoir accès au nom d’utilisateur et au mot de passe que vous avez précédemment utilisés pour vous connecter. Si vous n’avez pas accès au nom d’utilisateur et au mot de passe que vous avez précédemment utilisés pour vous connecter, vous devrez peut-être communiquer avec le service auquel vous essayez d’accéder pour demander une réinitialisation de compte afin de pouvoir vous réinscrire.
Si vous annulez vos privilèges en ligne auprès de votre banque, vous ne pourrez plus accéder au site du gouvernement en ligne en utilisant votre identifiant et votre mot de passe annulés. Seuls les identifiants et mots de passe actifs de la banque en ligne peuvent être utilisés pour accéder à ce service.
Si vous faites face à ce problème, alors :
L’authentification multifacteur (également appelée AMF ou authentification multifactorielle) confère un niveau d’assurance et de sécurité élevé et dépend des exigences de sécurité du service gouvernemental auquel vous accédez.
Lorsqu’on vous demande une authentification multifacteur, deux options s’offrent à vous :
La nécessité ou non d’effectuer une authentification multifacteur dépend des exigences de sécurité du service gouvernemental auquel vous accédez.
L’utilisation de l’authentification multifacteur est simple. Vous recevez un code de vérification à usage unique par courriel ou par une application mobile d’authentification que vous devez entrer sur l’écran de vérification pour terminer le processus d’authentification.
Non, il n'est pas obligatoire d'utiliser une application mobile d'authentification.
Si un service gouvernemental exige une authentification multifacteur, vous pouvez choisir de recevoir un code à usage unique par courriel.
L’option d’authentification multifacteur choisie lors de votre dernière session dans votre compte Mon Ontario sera l’option par défaut. Pour choisir une autre méthode de sécurité, vous pouvez cliquer sur le lien « Verify with something else » (vérification par un autre moyen) lorsque l’authentification multifacteur vous sera demandée.
Une application d’authentification est une application mobile qui vous permet de confirmer votre identité de façon sécuritaire et qui ajoute un élément de sécurité pour protéger vos comptes en ligne en générant des codes dynamiques temporels.
Le service compte Mon Ontario prend en charge toutes les applications d’authentification accessibles dans l’App Store ou dans Google Play.
Au lieu de recevoir un code de vérification à usage unique par courriel, vous pouvez configurer une application mobile d’authentification qui générera un code de vérification requis pour l’authentification multifacteur.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle application d’authentification générique, par exemple Google Authenticator, Okta Verify ou Microsoft Authenticator. Vous devez installer l’application sur votre appareil mobile à partir de l’App Store ou de Google Play.
On vous demandera une authentification multifacteur si le service gouvernemental auquel vous accédez l’exige.
Okta Verify est une application d’authentification qui prend en charge les notifications poussées. Une notification poussée est un court message envoyé directement à l’appareil mobile d’un utilisateur et qui apparaît sous forme de fenêtre contextuelle sur le navigateur de son ordinateur de bureau, sur l’écran d’accueil de son appareil mobile ou dans le centre de notification de son appareil.
Installez l’application Okta Verify à partir de l’App Store ou de Google Play avant de procéder à la configuration de votre compte Mon Ontario.
Avant de procéder à la configuration, installez l’application mobile d’authentification à partir de l’App Store ou de Google Play. Lors de votre inscription à un service gouvernemental, on vous demandera de configurer une méthode d’authentification multifacteur. Cliquez sur « Configurer » pour l’une des méthodes d’authentification multifacteur suggérées et suivez les étapes. Vous pouvez configurer une méthode d’authentification multifacteur en tout temps dans les paramètres de votre compte Mon Ontario.
Avant de procéder à la configuration, installez l’application mobile d’authentification à partir de l’App Store ou de Google Play.
Pour configurer une application d’authentification :
Utilisez ce lien Paramètres
Vous devez vous connecter pour accéder à la page.
Si vous ne pouvez pas lire le code QR à l’aide de votre appareil mobile, vous devrez faire la configuration manuellement :
Suivez ces étapes :
Même si Google Authenticator est affiché, vous pouvez utiliser n’importe quelle application mobile d’authentification.
Vous pouvez supprimer une application mobile d’authentification en suivant ces étapes :
Si vous avez votre ancien appareil, supprimer l’application mobile d’authentification des paramètres de votre compte Mon Ontario, puis suivez les étapes pour configurer l’application sur votre nouvel appareil.
Si vous n’avez pas votre ancien appareil, supprimez l’application d’authentification mobile des paramètres de votre compte Mon Ontario à l’aide de votre mot de passe et de votre adresse courriel.
Non, cela n’a aucune incidence sur l’application mobile d’authentification que vous utilisez.
Vous pourriez toutefois changer le nom de votre compte dans votre application mobile d’authentification pour qu’il corresponde à votre nouvelle adresse courriel.
Vous pouvez supprimer une application mobile d’authentification en suivant ces étapes :
Notre service en ligne est conçu pour une variété de systèmes d’exploitation et de navigateurs. Pour une expérience visuelle optimale, vous aurez besoin de l’un des systèmes d’exploitation suivants :
Pour les ordinateurs de bureau :
Pour les appareils mobiles ou les tablettes :
Vous aurez également besoin de la dernière version de l’un de ces navigateurs :
Si votre navigateur a du mal à répondre à vos demandes, vérifiez s’il prend en charge le protocole TLS 1.2.
Vous pouvez changer les paramètres de votre navigateur pour que le texte soit plus grand et plus facile à lire :
Vous pouvez également modifier les paramètres de votre appareil pour que le texte soit plus grand et plus facile à lire :